Vous êtes ici : Accueil > Espace réservé > La vie dans nos classes > Archives > 2019-2020 > classe de CP > Vendredi 3 avril 2020 CP
Publié : 3 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 3 avril 2020 CP

Chers parents, Mes Loupiots,

Voici le programme de : Vendredi 3 avril 2020

Mathématiques : page 81 du fichier Cap Maths "Nombres et calculs".

Exercice 1 : Problèmes dictés.

Bien lire les petites histoires aux enfants, autant de fois que nécessaire afin qu’ils trouvent la réponse seuls !

"Je joue au jeu de l’oie. Mon pion est sur la case 5. Je lance le dé, il indique 6 points. Sur quelle case arrivera mon pion ?" Cherche et écris la réponse.

"Je joue toujours au jeu de l’oie. Je relance le dé, il indique 4 points. Sur quelle case arrivera mon pion ?" Cherche et écris la réponse.

"Je joue au jeu de l’oie. Mon pion est sur la case 15. Je dois reculer de 5 cases. Sur quelle case arrivera mon pion ?" Cherche et écris la réponse.

Exercice 2 : Problèmes écrits.

Bien lire les consignes aux enfants, autant de fois que nécessaire afin qu’ils trouvent la réponse seuls.

Exercice 3 : Objectif 14

Calculer (avec votre petit matériel de numération ou/ de tête) le nombre de points obtenus par chaque personnage de l’exercice. Puis entourer les personnages qui ont obtenus 14 points exactement.

Exercice 4 : Objectif 16

Compléter les jeux des personnages de l’exercice afin qu’ils obtiennent 16 points. A

vant de commencer l’exercice, vous pouvez aller faire un petit tour dans le Dico Maths afin de revoir le répertoire additif de 16. Ensuite, refermez le Dico Maths !

C’est le principe du calcul à trou, on ne cherche pas le résultat mais une partie du calcul. Les enfants en ont déjà fait, ils doivent pouvoir trouver la solution sans difficulté. Aider vous avec votre petit matériel de numération si besoin !

Lecture/ Phonologie : Page 101 du fichier Trampoline.

Exercice 4 : Le chemin du son [KS] Ne colorier que les cases dans lesquelles vous entendez le son [KS] Cela doit former un chemin entre les deux flèches rouges. Faire lire les mots aux enfants ou/ bien prendre le temps de les lire avec eux.

Exercice 5 : Le chemin du son [GZ]

Même principe que pour l’exercice 4. Ne colorier que les cases dans lesquelles vous entendez le son [GZ] Cela doit former un chemin entre les deux flèches rouges.

Exercice 6 : Mots croisés

Expliquer aux enfants que lorsque les mots se croisent, on réutilise les lettres déjà écrites. Il n’est pas nécessaire de les réécrire plusieurs fois ! Aider les enfants à trouver l’orthographe des mots sur une ardoise ou sur une feuille à part avant de commencer l’exercice. Accentuer bien les sons afin qu’ils y parviennent seuls. TAXI   HOUX   DEUX   BIJOUX   SIX 

Bien lire l’encadré orange autant de fois que nécessaire. BRAVO !!! Nous sommes arrivés au bout des exercices de découvertes de sons !

La semaine prochaine nous serons en bilan, puis en phase de consolidation des acquis.

C’est le moment pour les élèves les plus à l’aise d’attraper tout plein de livres pour les dévorer... Bonnes lectures ! Profitez en bien en cette période de confinement. Les livres sont de formidables outils pour s’évader ;-)

Pour les élèves moins à l’aise, c’est le début de la période de révision vous aurez le temps de revoir tous les sons appris cette année... Soyez courageux et courageuses ! Je sais que vous en êtes capables ;-)

Belle journée à vous. Passez un bon weekend et je vous retrouve lundi. Prenez bien soin de vous.

Maîtresse Julie