Vous êtes ici : Accueil > Espace réservé > La vie dans nos classes > Archives > 2019-2020 > classe de CP > Lundi 30 mars 2020 CP
Publié : 29 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 30 mars 2020 CP

Chers parents, Mes poissons,

Voici venir les instructions pour : Lundi 30 mars 2020

Mathématiques : page 78 du fichier Cap Maths "Nombres et calculs"

Exercice 1 : Additionner pour obtenir 11.

Bien montrer l’objectif aux enfants puis leur permettre d’utiliser le sous main, leur boulier ou tout autre petit matériel d’aide à la numération.

Exercice 2 : Calculs à trous.

Bien expliquer qu’il ne faut pas chercher le résultat du calcul mais bien les nombres composant le calcul. Vous pouvez revoir le répertoire additif dans le Dico Maths avant de faire l’exercice. Je vous demande de ne pas faire recopier le Dico Maths, ce qui n’aurait aucun bénéfice pédagogique !

Exercices 3, 4 et 5 : Se déplacer sur la suite numérique.

Bien lire et relire la consigne si nécessaire pour faire entendre aux enfants s’il s’agit d’avancer ou de reculer. Utiliser le sous main et la chenille des nombres comme un plateau de jeu si nécessaire. N’hésitez pas à faire jouer les enfants à des jeux de plateau (avec plateau numéroté si possible, de type jeu de l’oie) afin qu’ils soient à l’aise avec les notions "avancer" et "reculer" sur la suite numérique.

Lecture/ Phonologie : page 98 du fichier Trampoline.

Exercice 1 : Différencier [AIL] et [EIL]

Bien accentuer les mots pour faire entendre distinctement les sons aux enfants.

VITRAIL ÉPOUVANTAIL RÉVEIL ABEILLE SOLEIL CAILLOU MÉDAILLE

Exercice 2 : Différencier [EUIL] et [OUIL]

Bien accentuer les mots pour faire entendre distinctement les sons aux enfants.

NOUILLES FEUILLE FAUTEUIL GRENOUILLE ÉCUREUIL CITROUILLE

Exercice 3 : Barre l’intrus.

Faire lire les mots aux enfants si possible, ou lire les mots avec eux puis barrer le mot qui ne contient ni [AILL], ni [EILL], ni [EUILL], ni [OUILL].

Exercice 4 : Faire lire les mots aux enfants si possible, ou lire les mots avec eux puis les classer dans les 4 familles de sons.

N’hésitez pas à relire les sons jusqu’à [Y] et [ILL] le plus régulièrement possible afin que les enfants n’oublient pas les anciens sons au fur et à mesure du temps qui passe.

Faites les écrire très très régulièrement sur les fiches d’entrainement et sur le cahier. La méthode de tracer des lettres se trouve sur leur marque page.

Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous, gardez le moral et... Restez chez vous !

Bon début de semaine.

Maîtresse Julie