Vous êtes ici : Accueil > Espace réservé > La vie dans nos classes > Archives > 2019-2020 > classe de CP > Vendredi 27 mars 2020 CP
Publié : 27 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 27 mars 2020 CP

Chers parents, Mes Bichons,

Voici le programme de : Vendredi 27 mars 2020

Mathématiques : pages 31 et 32 du fichier Cap Maths "Grandeurs et Mesures/ Espace et Géométrie"

Je fais le Bilan

Exercice 1 : Identifier les formes.

Utiliser le Dico Maths et rappeler aux enfants les propriétés de chaque figure géométrique. Puis identifier chaque figure et y placer un rond de couleur à l’intérieur.

Exercice 2 : Mesurer des longueurs à la règle graduée. Bien placer le zéro de la règle au début de la bande et placer la règle sous la bande. Indiquer la mesure en centimètres.

Je consolide mes connaissances

Exercices 1 et 2 : Identifier des formes. Suivre la même consigne pour les deux premiers exercices. Identifier les formes géométriques (voir le Dico Maths pour vous aider si nécessaire) puis placer un rond de couleur à l’intérieur.

Exercice 3 : Mesurer des longueurs à la règle graduée. Bien placer le zéro de la règle au début des traits et placer la règle sous les traits. Indiquer la mesure en centimètres.

Exercices 4 et 5 : Tracer avec la règle graduée.

Pour l’exercice 4, tracer sur le trait gris un trait de 12 centimètres. Pour l’exercice 5, tracer sur le trait gris un trait de 6 centimètres. Bien placer le zéro de la règle au début des traits et placer la règle sur les traits. Lecture/ Phonologie : page 97 du fichier Trampoline.

Exercice 6 : Classer les mots.

Utilisez les mots de l’exercice 3 et les classer dans deux familles de sons distinctes. Bien relire les mots avec les enfants avant de commencer. Il y a plus de places que de mots, pas d’inquiétudes. Vous pouvez y ajouter les mots de l’exercice 2. Si les enfants peinent à faire la translation de l’écriture script vers l’écriture cursive vous pouvez leur écrire en cursif sur une feuille ou une ardoise pour les aider.

CHENILLE  BILLE  PAPILLON  FILLE  COQUILLAGE CHEVILLE  TUYAU  NOYAU

Exercice 7 : Complète les mots avec les sons [Y] ou [ILL]

Bien identifier avec les enfants les deux sons proposés pour compléter les mots. Pour les plus à l’aise, laissez les chercher, essayer, tâtonner... ils devraient s’en sortir comme des chefs ! Pour les moins à l’aise, bien insister sur l’infime différence entre les deux sons.

Exercice 8 : Mots Croisés.

Bien décomposer les mots en syllabes pour aider les enfants à écrire les mots. RA - YON BI - LLE

Bien lire l’encadré orange autant de fois que nécessaire. Bien insister sur ce son qui fait partie des sons les plus complexes de l’année de CP. Il est important que les élèves se sentent à l’aise avec ce son avant de passer aux suivants, puisque les sons qui arrivent, utilisent ce son [ILL] pour en construire d’autres.

Faire ou terminer le coloriage du son [ILL].

Bon courage à tous et à toutes. Belle journée sous le soleil de printemps. Prenez soin de vous... et vous connaissez la suite ! ;-)

Maîtresse Julie