Vous êtes ici : Accueil > Espace réservé > La vie dans nos classes > Archives > 2019-2020 > classe de CP > Jeudi 26 mars 2020 CP
Publié : 25 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 26 mars 2020 CP

Chers parents, Mes Canailles,

Voici le programme de : Jeudi 26 mars 2020

Mathématiques : page 30 du fichier Cap Maths "Grandeurs et mesures/ Espace et géométrie"

Exercice 1 : Mesurer des longueurs

Gribouille veut une bande bleue de 12 centimètres. Mesure avec la règle graduée et marque l’endroit où il doit couper. Bien vérifier que le zéro de la règle est placé au début de la bande.

Exercice 2 : Mesurer des longueurs

Bien lire la consigne et bien prendre la mesure de la bande verte. Puis reporter cette mesure sur la bande jaune (9 centimètres). Bien vérifier que le zéro de la règle est placé au début de la bande.

Exercice 3 : Mesurer des longueurs Bien placer le zéro de la règle au début du trait et la règle sous le trait. Ne pas tenir compte du terme "unités" et indiquer la mesure en centimètres.

Exercice 4 : Mesurer des longueurs Sur cette ligne, trace un trait de 9 centimètres.

Lecture/ Phonologie : page 96 du fichier Trampoline.

Exercice 1 : Entoure si tu entends le son [ILL]

CHE - NI - LLE /A - RAI - GNÉE /JON - QUI - LLE

GUI - TA - RE /PA - PI - LLON /QUI - LLE /JAR - DI - NI - ER Bien accentuer les syllabes pour ne pas confondre les sons proches.

Exercice 2 : Barre l’intrus Faire lire aux enfants qui le peuvent les mots seuls, ou lire les mots avec eux pour les moins à l’aise. Toujours bien accentuer les syllabes pour ne pas confondre les sons proches.

Exercice 3 : Identifier le son dans les syllabes Dessiner les cuvettes/ les arcs/ les ponts envers sous les mots pour indiquer le nombre de syllabes. Puis placer une croix dans la syllabe qui contient le son [ILL]. CHE - NILLE 

Exercice 4 : Compléter les mots

Bien lire avec les enfants les deux syllabes proposées pour faire cet exercice. Laissez les essayer, chercher, tâtonner et trouver seuls les bonnes associations.

Exercice 5 : Entoure si tu entends Faire lire aux enfants qui le peuvent les mots seuls, ou lire les mots avec eux pour les moins à l’aise. Toujours bien accentuer les syllabes pour ne pas confondre les sons proches.

Vous pouvez commencer le coloriage du son [ILL] - fiche 34 A suivre la suite des fiches d’entrainement à l’écriture. Si vous n’avez pas terminé les précédentes, il faut s’y mettre.

Et n’oubliez pas de pratiquer également dans le cahier.

Belle journée. Travaillez bien. Prenez soin de vous, amusez vous et surtout... Restez chez vous !

Maîtresse Julie