Vous êtes ici : Accueil > Espace réservé > La vie dans nos classes > Archives > 2019-2020 > classe de CP > Mardi 24 mars 2020 CP
Publié : 24 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mardi 24 mars 2020 CP

Chers parents, Mes bichons,

Voici le programme pour : Mardi 24 mars 2020

Mathématiques : page 29 du fichier Cap Maths "Grandeurs et mesures/ Espace et géométrie"

Exercice 1 : Reproduis cet assemblage avec ta règle graduée. Bien prendre les mesures des figures afin de rester le plus fidèle possible au modèle. Identifier le carré et les deux triangles afin d’organiser sa construction.

Exercice 2 : Mesurer les longueurs avec une règle graduée. Mesurer les bandes et indiquer leurs tailles en centimètres. Bien placer le zéro de la règle au début de la bande, la règle bien droite sous la bande choisie.

Lecture/ Phonologie : page 95 du fichier Trampoline.

Exercice 1 : Entoure si tu entends le son [ILL] 

YAOURT BALLON TUYAU ETOILE GRUYÈRE RAYON TRAMPOLINE

Exercice 2 : Barre l’intrus dans lequel tu n’entends pas [ILL] Les enfants les plus à l’aise en lecture peuvent lire seuls les mots, pour les autres, vous pouvez lire les mots avec eux afin d’identifier l’intrus. NE LEURS DONNEZ PAS LA REPONSE !!!

Exercice 3 : Classer des mots Lire les mots avec les enfants et expliquer les trois familles de sons dans lesquelles il faudra classer les mots. AY = [AILL] OY = |OILL] UY = [UILL]

Exercice 4 : Compléter les mots avec le son [I] ou le son [Y] = [ILL] AVION CRAYON BALAYER RADIO Laissez les chercher, essayer, tâtonner pour trouver seuls les bonnes réponses. Lisez l’encadré orange autant de fois que nécessaire.

Le son [ILL] sera repris dans les 4 séances qui suivent. C’est un son complexe, il est important de bien l’identifier.

N’hésitez pas à faire écrire les enfants grâce aux fiches ou sur le cahier, sur une ardoise, sur un tableau, etc.

Faites les lire tous les jours sur tous types de supports : albums, romans, recettes de cuisine, bandes dessinées, etc.

Faites les compter en additionnant, en soustrayant, en comparant des quantités avec tous types de matériel ou en jouant aux devinettes : perles, pièces et billets, billes, bonbons, pâtes, crayons, cartes à jouer, etc.

L’essentiel en cette période de confinement est de garder le rythme, de donner à "manger" à notre cerveau pour qu’il ne se relâche pas !!!

Je compte sur vous les enfants et sur vous parents. En attendant de se retrouver, prenez soin de vous et restez chez vous...

Maîtresse Julie