Vous êtes ici : Accueil > Espace réservé > La vie dans nos classes > Archives > 2019-2020 > classe de CP > Vendredi 20 mars 2020 CP
Publié : 19 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 20 mars 2020 CP

Chers parents, Mes Champions et Championnes, Voici les instructions pour : Vendredi 20 mars 2020 Mathématiques : page 76 et 77 du Fichier Cap Maths "nombres et calculs" Les pages bleues du fichier sont des pages de Bilan. Il est donc important de les faire très sérieusement. Un fois de plus, je le répète... NE FAITES PAS LE TRAVAIL A LA PLACE DE VOS ENFANTS NE LEURS DONNEZ PAS LES REPONSES LAISSEZ LES ESSAYER, TATONNER, SE TROMPER C’est ainsi que l’on aprrend ! La page 76 a pour but de vous faire revoir les notions importantes de la séquence. Regardez la attentivement avec vos enfants pour réexpliquer certaines notions en cas de besoin. - la suite des nombres de 1 en 1 - compter en avançant/ en reculant - exprimer un nombre sous la forme dizaines/ unités La page 77 a pour but d’évaluer toutes les notions de la séquence. Voici les consignes : Exercice 1 : Ecrire les nombres dictés. a/ 40 b/32 c/ 51 d/ 49 e/ 57 f/ 55 Exercice 2 : Calculs dictés. a/ 6+6 b/ 7+6 c/ 2+9 d/ 8+6 e/ 9+4 d/ 4+8 Exercice 3 : Calcule et complète. N’hésitez pas à utiliser le sous-main ou du petit matériel pour faire dénombrer les enfants. Exercice 4 : Complète. Lisez les consignes avec eux, plusieurs fois si nécessaire. N’hésitez pas à utiliser le sous-main comme un plateau de jeu pour circuler sur la chenille des nombres. Exercice 5 : Le compteur Dénombrer de 1 en 1 en utilisant le compteur 0 5 8 - 0 5 9 - etc... Exercice 6 : Complète. Ajouter une dizaine ou une unité à chaque déplacement. N’hésitez pas à utiliser le sous-main pour faire progresser les enfants sur la chenille des nombres. Bien observer le point de départ de l’exercice (0 pour la première ligne/ 7 pour la deuxième ligne !!!) Exercice 7 : Traduire sous la forme dizaine/unité = nombre N’hésitez pas à faire dessiner les situations aux enfants s’ils peinent à faire la translation. Exemple : Je dessine 2 paquet de 10 ronds (2 dizaines) et 11 ronds (11 unités) , et lorsque je dénombre, je trouve 31. Lecture/ Phonologie : page 93 du fichier "Trampoline". Exercice 6 : Compléter les mots avec OIN ou ION. Montrez aux enfants les deux syllabes proposées dans la consigne. Puis laissez les chercher seuls, essayer, tâtonner. Si vous êtes trop présents lors de cet exercice, vous le ferez à leurs places malgré vous. Ils font ce type d’exercice très régulièrement, faites leurs confiance. Exercice 7 : Compléter avec OIN ou OI. Lisez les phrases avec eux en laissant les trous au fil de la lecture. Exercice 8 : Mots croisés Bien articuler les mots syllabe par syllabe (voir son par son pour les plus en difficultés). F- OIN / F- O - IN GR- OIN / G - R - O - IN Bien lire l’encadré orange autant de fois que nécessaire ! RAPPEL : Les fiches de mathématiques (jaune clair) sont à faire à l’envie Les cartes mathématiques (jaune foncé) sont à découper et à manipuler régulièrement. Les sons sont à revoir TRES régulièrement. Les fiches de lecture (bleues) sont à lire à l’envie. Les fiches de vocabulaires (blanches) sont à compléter et à colorier à l’envie. Je vous enverrai les corrigés des travaux de jeudi/ vendredi, ce vendredi 20 mars 2020 au soir. En attendant, je reste à votre disposition. Bon vendredi sous le soleil. Travaillez bien, profitez bien et surtout restez chez vous ! Chaleureusement Maîtresse Julie